Témoignages

Un grand Merci à toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps pour me transmettre leurs témoignages. Car je sais que votre temps est précieux.

 

Ce que les séances de sophrologie m'ont apporté :

Tout d'abord, pour répondre à cette question, il me semble important de présenter l'état d'esprit dans lequel j'étais au moment de ma rencontre avec Chantal. Je reviens de très loin : lorsque j'ai débuté la sophrologie, je n'avais aucune confiance en moi, petit oiseau blessé, chargée d'année de souffrance, de blessures profondes, coupée de mon corps. Les mots "prendre soin de soi" n'avait pour moi aucun sens, si ce n'est celui de dormir jusqu'à engourdir la peine.

Et puis, j'ai rencontré Chantal, qui m'a ouvert un monde dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ce que m'ont apporté nos nombreuses séances en individuelle : tout d'abord comprendre que j'étais mon meilleur allié, que je pouvais compter sur moi, me faire confiance. Mais aussi, ré habiter mon corps, réapprendre à l'aimer, à le chérir. Et puis, des outils pratiques pour les moments difficiles de la vie : des exercices de respirations pour laisser filer les tracas et gros soucis, des exercices concrets et efficace pour tordre le coup aux petites voix malveillantes qui parfois nous habitent, celles qui grignotent un peu notre confiance en nous chaque jour, si on les laisse faire. Des textes aussi, des textes profonds, qui m'ont parfois émue aux larmes, qui ont résonné en moi, faisant écho à mes valeurs personnelles. En un mot, tellement de bienveillance, tant envers moi-même qu'envers ceux qui m'entourent, et parfois même envers ceux qui ont pu me blesser. Et cela, sans combat, sans lutte, dans une légèreté qui me semblait avant réservée aux autres. J'ai réappris à rire, rire profondément et avec sérieux.

Je peux dire aujourd'hui que je suis ce clown, ce clown toujours debout, centré, et qui, dans une légèreté sérieuse, navigue dans la vie avec un grand enthousiasme et plus de confiance, même s'il me reste encore bien du chemin à faire. N'est ce pas d'ailleurs une des merveilles de la vie, la possibilité de toujours apprendre ? J'aurais encore beaucoup à dire sur ce que la sophrologie a pu m'apporter, mais je resterai sur ces mots : Merci Chantal de m'avoir donné les outils pour enfin cesser d'être ce petit Calimero et de pouvoir enfin prendre mon envol. Je garderai toujours, ce souvenir ému d'un poème offert.

Merci beaucoup. Cette dernière séance m'a fait beaucoup de bien et je pars sereine et pleine de confiance. C'était un beau chemin parcouru ensemble. Merci pour votre soutien et tous ces merveilleux outils :) j'emmène avec moi ces beaux trésors :) à bientôt. Tendres pensées
Justine mars 2017

 

J'ai eu des événements négatifs (insomnie) pendant plus d'un mois, mon médecin m'a donc conseillé de prendre des séances avec Chantal Formaggio, et ça m'a beaucoup aidée non seulement à retrouver le sommeil mais aussi à voir les choses différemment (dans la vie de tous les jours), avec un peu plus de douceur. j'ai eu plein de consignes pour reconstruire mon sommeil, notamment de ne pas transformer ce problème en combat. je remercie Chantal Formaggio de m'avoir aidée à penser autrement et je conseil à tous les insomniaques de faire de la sophrologie, les médicaments ne sont pas toujours une bonne solution pour ce genre de problème. la sophrologie peut être aussi bénéfique pour d'autres soucis et c'est une approche plus douce et plus réfléchie que d'autres.

IBIS étudiante (2016)


Comment être sa solution face aux difficultés

J'ai rencontré Chantal sur recommandation d'un médecin pour des troubles du sommeil. Ce médecin m'avait dit : vous êtes la solution et Chantal m'a rappelé au beau milieu de ses vacances pour me proposer d'intégrer un petit stage de 3 séances en collectif quelques semaines plus tard. En groupe, nous avons alterné réflexions et séances de sophro. Chantal nous accompagne à la recherche de cette solution personnelle en nous proposant un certain nombre de clés à expérimenter dans notre quotidien : rituels, détentes, pensées, ... Partager nos expériences à tous au fur et à mesure des séances est également très intéressant. A l'écoute, Chantal nous prodigue attention et conseil, nous encourageant à toujours plus d'expériences. Au delà des questions de sommeil, c'est à une véritable philosophie de l'éveil qu'elle nous invite, depuis le premier pied posé le matin jusqu'au coucher. Le grand défi, c'est d'apprécier et surtout ... de bien mettre en oeuvre !

véronique novembre 2015


Pourquoi ai-je pratiqué la sophrologie ? je souffre d'acouphènes ou plus précisément je souffrais d'acouphènes. c'est la raison pour laquelle j'ai pratiqué la sophrologie. J'ai découvert une autre façon de vivre, d'accepter de recevoir ce bruit qui me perturbait, me faisait souffrir. Je suis devenu plus zen, plus calme, j'ai changé mes rapports avec les autres. Le résultat, après quelques séances m'a surpris. Les acouphènes ont perdu de leur intensité, se sont fait plus discrets, moins présents.

Chantal, je pourrais écrire des tas d'autres raisons pour lesquelles je pratique la sophrologie, mais je suis trop bavard en paroles comme dans l'écriture, aussi je vous adresse ces quelques lignes pour vous remercier de votre aide.
Cordialement.
Francis (2014)

 


J'étais en pleine recherche d'emploi, soumis à un très gros stress (beaucoup d'acouphènes. avec la pratique de la sophrologie les acouphènes sont moins présents et j'ai trouvé un job. De nature anxieuse a sophrologie m'a beaucoup aidé ; cependant si je ne pratique pas pendant une période mes angoisses et mes acouphènes ont tendance à revenir. je recommande cette pratique pour le soulagement des acouphènes uniquement si on est prêt à s'ouvrir. Très professionnelle et l'écoute, je la remercie et surtout j'adhère à la sophro.

Thibaut 2015

 

Si je devais retenir qu'une chose de cet atelier de sophrologie auquel de viens de participer, ce serait d'avoir pris conscience que j'oubliais de respirer (je veux dire respirer correctement). en effet, le stress accumulé tout au long de la journée finissait par bloquer mon diaphragme et m'interdire une respiration ample et profonde. Maintenant, à de multiples reprises dans la journée, je prends le temps de quelques bonnes respiration ou de quelques instants de relaxation, et ma vie quotidienne s'en trouve transformée. j'ai appris à prendre conscience de mon corps, de ses tensions et des moyens de me détendre et de faire des économies d'énergie. ajouté à cela, les conseils prodigués par Chantal au cours de chaque séance, sont des aides précieuses pour aborder différemment les soucis quotidiens auxquels bien souvent nous accordons trop d'importance.

Jean Paul



La sophrologie m'apporte plus de sécurité intérieure, plus de présence à moi-même et aussi d'ouverture aux autres. je sors de la séance plus détendue et sereine. le partage en fin de séance permet de verbaliser notre vécu. Je remercie Chantal pour sa disponibilité, les outils qu'elle nous apporte afin de nous rendre la vie plus belle et douce.

Patricia, du cours hebdomadaire d'Aix.



Une écoute attentive et bienveillante de son corps (rien à voir avec le narcissisme) permet une meilleure connaissance de soi et une amélioration de la qualité de vie pour soi et pour les proches. Bien-sûr il faut persévérer pour obtenir les résultats souhaités.

Jacques - Atelier sophrologie sur Marseille



La sophrologie m'a accompagnée durant plusieurs années alors que je suivais un traitement de chimiothérapie. Les séances  conduites par Chantal, axées sur la respiration, la posture, la conscience de soi m'ont apporté apaisement et bien-être malgré ma diminution physique. Peu à peu, Chantal a su transformer mon incertitude de l'avenir en joie de vivre pleinement le présent et de pouvoir se projeter dans le futur.

Josiane



La sophrologie permet de se donner les moyens de se sentir plus fort et plus heureux dans la vie. De très bonnes raisons à cette pratique si bénéfique. Le bonheur est dans le pré, cours y vite, cours y vite...

Camille - Atelier sophrologie sur Marseille



Les séances de sophrologie m'ont aidée à accepter mes émotions, mes contrariétés et à changer mon regard sur le problème. Soit en respirant mieux, soit en dédramatisant et à profiter du moment présent sans trop anticiper.

Nicole - Atelier sophrologie sur Marseille



Un grand merci à Chantal qui a su m'apporter beaucoup de sérénité et de calme; ses conseils aident à surmonter certaine difficultés quotidiennes ,et il faudrait mettre en pratique tout ce dont elle nous apprend  afin de mieux  vivre  son quotidien. Elle connait bien son métier, d'une grande patience, et d'un grand calme.

Thérèse - Atelier sophrologie sur Marseille



Que dire sur les séances sophro, si ce n’est qu’elles sont toujours très bien durant l’heure pour se faire du bien et ne penser qu’à soi, mais aussi mettre en application, dans la vie de tous les jours, les enseignements acquis lors de la séance, dans le but d’améliorer ses comportements aussi bien physiques que psychiques. Le but principal étant de se faire du bien sur le moment mais aussi pour le lendemain et les jours suivants.

Avec la stimulation par la parole de l’animatrice, ses propositions, la respiration, la visualisation :

- apprendre à se relaxer, se détendre tout au long de la journée…

- mais aussi le soir et la nuit, trouver, retrouver, favoriser le sommeil…

- mais aussi prendre ou reprendre confiance en soi…

- mais aussi apprendre à transformer les choses, à ne pas somatiser, apprendre à vivre avec les bons et mauvais moments… apprécier le présent et tous les petits bonheurs de la journée, aller vers l’avenir, ne pas perdre son temps à ressasser le passé et les ennuis, les malheurs…

- mais aussi apprendre à rester calme en toutes circonstances, à maîtriser son stress et ses émotions…

Enfin, les séances avec Chantal sont particulièrement conviviales. Un petit groupe d’amies s’est créé, se soutenant parfois passagèrement dans des moments difficiles pour certaines.

Aline - Gardanne


J'ai suivi ton enseignement pendant une année.
Le bénéfice est tout à fait évident en effet les techniques sont simples et applicables à tous moments .
Cela m'a permis tout d'abord de prendre le temps et un certain recul sur les événements.
D'apprécier le travail en groupe : échanges, réflexions, respects...
J'ai trouvé aussi que la sophrologie telle que tu l'as pratique et complémentaire au  yoga qui fait parti de mon quotidien.
Merci pour le sérieux et la légèreté avec laquelle tu enseignes , ces mots ont l'air antinomique mais je les trouve le mieux approprié.

Carole, Marseille



Initiation satisfaisante et qui m'a encouragée à appliquer tous les jours les principes acquis au cours des cinq séances. C'est avec attention et respect pour ma singularité que la sophrologue m'a accompagnée dans mes premiers pas vers la recherche bienveillante de mes sensations et émotions.

Christiane - Roquevaire



Un relâchement de mes tensions musculaires, p.e. j'ai certains TOC (troubles obsessionnels compulsifs) hochements de tête, mouvements de lèvres, ces troubles n'apparaissent pas pendant la séance. -La séance est apaisante, je suis détendue et je peux, si j'en ai envie, parler à la fin de la séance de ce que j'ai éprouvé. - La proposition de lire certains livres m'a été utile, p.e. le livre de Christophe André "Sérénité "m'aide durant mes nuits d'insomnies à me détendre et à m'endormir. J'ai oublié d'ajouter que j'ai aimé le geste qui chasse les soucis qui pèsent sur les épaules et que je m'en sers.

Janine



la sophrologie m'a aidée à mieux réguler mon stress, à m'adapter aux situations en me permettant de chasser mes angoisses et mes peurs. Chantal, en m'aidant à me détendre (évocation de lieux et souvenirs agréables, respirations, etc...) m'a appris à voir les choses telles qu'elles sont, à les accepter pour me dynamiser de façon positive et renforcer ainsi mes émotions. Merci.

Anny, Gardanne



Depuis que je pratique la sophrologie je me sens mieux. Le plus souvent possible je vis l'instant présent ; j'essaie d'avoir des pensées positives dans bien des situations ; je relativise les aléas de la vie ; j'ai un autre regard sur ce qui m'entoure.

Evelyne, Gardanne



6 heures de sophrologie avec une bonne douzaine de jeunes entre 16 et 18 ans, scolarisés en classe de première Bac professionnel option électronique... de la folie, direz-vous ? Pas du tout...

Au départ, du stress, de l'appréhension, un doute, de la curiosité, des rires, un goût de "ça ne m'intéresse pas" !

A l'arrivée des jeunes qui en grande majorité en redemandent, un vrai plaisir à se laisser aller, l'idée que l'on peut améliorer ses performances, un moment privilégié volé à la vie trépidante du quotidien au milieu des téléphones, consoles diverses et variées, l'idée que l'on peut vivre autrement, faire autrement, regarder autrement et être regardé autrement ! Et la semaine dernière, l'un d'entre eux qui accepte de faire une démonstration de hip-hop en public, au lycée et devant .... 400 personnes ! et avant la fin de l'année scolaire, je sais que je vais encore entendre : "M'dame, c'est quand qu'on refait de la sophro ? Un peu de patience : on remet ça l'an prochain !"

Patricia, Professeur de Mathématiques

 

je tenais à te remercier pour la bonne humeur, ton investissement et la gentillesse avec lesquels tu nous transmets les outils et les sensations de la sophrologie. ces quelques années d'apprentissage auprès de toi, m'ont beaucoup apporter tant pour prendre du recul sur le quotidien mais également de me sentir plus heureuse et plus forte dans ma vie malgré parfois des aléas.cela m'a beaucoup soulagée au cours d'une maternité difficile tout en restant optimiste en vue du futur avènement à la vie.

Carole - Gardanne

 

Depuis le mois de septembre 2012 que j'assiste à tes cours de sophrologie, j'ai complètement changé ma philosophie de vie, dans le sens ou je suis plus ouvert aux personnes et avec beaucoup plus de maîtrise dans ma vie de tous les jours ; j'espère continuer la saison prochaine bien-sûr avec le même professeur.

Jean Pierre - Auriol


D'AUTRES AVIS DANS LES PAGES JAUNES (rubrique sophrologue sur la commune de Roquevaire et de Marseille).

Actualités
le meilleur de la sophrologie et des cafés bonheur