Particuliers > Bien Vivre

« BIEN VIVRE »


Atelier « MON CORPS DE FORME
»

 

Qu’est ce que manger ? D’où vient le goût ? Quelles sont mes habitudes alimentaires ? Quel est mon comportement alimentaire ? Quelles sont mes croyances ?

L’alimentation touche à notre vécu, notre éducation, nos habitudes de vie et nos traditions, tout en faisant appel à notre affectif et notre émotionnel.

Ainsi, les nombreux facteurs qui interviennent dans la façon de nous alimenter ne sont pas forcément rationnels.

C’est bien pourquoi un travail de réconciliation avec son corps est bien souvent nécessaire. Si on veut obtenir quelque chose de lui, si on veut qu’il embellisse, il convient de le prendre par la douceur.

La sophrologie, Pratique de relaxation et de connaissance de soi, propose de vous accompagner dans votre démarche de réconciliation avec votre corps.

Un atelier pour corriger ses habitudes de vie qui favorisent l’embonpoint mais en se donnant du temps, en écoutant son corps, en s’apportant de la douceur, en se respectant.

De la considération, de la patience, voilà ce dont votre corps à besoin. Il ne s’agit pas d’atteindre un poids idéal théorique, mais de trouver un poids auquel on se sent confortable et que l’on pourra conserver de longues années.


UN ATELIER :

  • Pour réapprendre à manger et retrouver une relation privilégiée à l’aliment, source de vie et d’énergie.
  • Pour apprendre à instaurer un comportement alimentaire souple en se laissant guider par ses sensations de faim et de rassasiement pour enfin passer de la restriction à la modération.
  • Pour apprendre à éveiller ses sens : goûts, saveurs, senteurs… et retrouver des sensations physiques corporelles ; réapprendre le plaisir de manger.
  • Pour apprendre à se faire du bien, à prendre soin de son corps et de son esprit.

C’est acquérir un poids d’équilibre plus adapté à la vie, à sa santé.

La sophrologie est un merveilleux outil pour partir à la découverte de son corps, mais aussi et surtout pour l’aider à se transformer.

Atelier « SOMMEIL »

Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et  nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l'hypothalamus.


Chaque personne a son rythme propre de sommeil avec ses besoins, ses horaires, ses habitudes : du nourrisson à la personne âgée, du couche-tôt au lève-tard, du grand dormeur à l’insomniaque, que d’images et de vécus variés.


Plus que jamais, le sommeil doit s'adapter aux obligations que nous avons tous à subir : horaires de travail contraignants, rythme des enfants, du conjoint. Il arrive également, bien que nos horloges biologiques nous indiquent qu'il est temps d'aller se coucher, que nous restions éveillés.

Chacun trouve ainsi un compromis entre son rythme de sommeil et l'organisation de sa vie. Mais il est très important de bien se connaître pour ne pas malmener son sommeil.

Pratique de relaxation et de connaissance de soi, la sophrologie nous propose d'améliorer notre sommeil et au-delà, notre manière de vivre.

 

UN ATELIER :

  • Pour réapprendre à dormir, à réinventer ses nuits, des outils pour vous aider à reconstruire un sommeil de qualité.
  • Pour comprendre le rôle et le fonctionnement du sommeil, utiliser ses cycles, créer les conditions favorables à sa venue et à sa qualité sont les conditions d’un bon sommeil et d’un meilleur éveil pour toute la journée du lendemain.

 

CONTENU :

Une pédagogie du sommeil favorisant l’endormissement :

  • environnement, hygiène et écologie du sommeil ;
  • être attentifs aux signes que nous envoie notre corps ;
  • changer ses croyances pour mieux dormir ;
  • apprentissage d’un laisser aller, d’un relâchement qui prépare la nuit ; car le sommeil ne se commande pas et plus on le cherche, plus il fuit.


Par le travail effectué dans cet atelier, il y a aussi et surtout un bénéfice au quotidien, car la sophrologie renforce notre sécurité intérieure : bien dormir mais aussi être bien éveillé.

 


Actualités
le meilleur de la sophrologie et des cafés bonheur