Entreprises > Somnolence au volant

 

Public :    

  • Chauffeurs routiers
  • Chauffeurs d’autocars et transports de personnes collectifs



Objectifs généraux :

  • Réguler sa vigilance, éveil et sommeil
  • Diminuer la fatigue inhérente à la charge de travail



Objectifs de résultats :

A l’issue de la formation les participants seront capables de :


  • Identifier les signaux internes de baisse de vigilance ;
  • Repérer les attitudes et comportements à risques ;
  • Mieux utiliser les cycles du sommeil ;
  • Récupérer dans la journée ;
  • D’éliminer les tensions superflues et parasitaires.


Contenu :

  • Échange de méthodes et de recettes pour rester éveillé, récupérer ;
  • Propositions nouvelles pour faciliter et réguler la vigilance et le sommeil ;
  • Outils permettant de réguler le stress ;
  • Propositions pour économiser l’énergie et éviter la fatigue et les ennuis musculaires.



Méthode pédagogique :

Exposés, échanges et exercices pratiques de relaxations alterneront.


Durée :

Un minimum de 8 heures est nécessaire, de préférence espacées dans le temps, pour une meilleure intégration des techniques et une réelle progression des participants. Durée adaptable en fonction des objectifs de l’entreprise.


Somnolence au volant...PAUSEZ-VOUS !


Le retour sur investissement financier des actions menées sur la santé des salariés (sommeil, stress, problème de dos...) est confirmé. Ce module s'inscrit dans une démarche de prévention afin de permettre aux chauffeurs d'être mieux informés et plus à même de gérer leur vigilance au quotidien.

20 % des accidents de la route dans les pays industrialisés sont attribués à des endormissements au volant : par privation de sommeil, par somnolence diurne excessive ou par médicaments. La fatigue et la somnolence sont en cause dans de nombreux accidents du travail.

L'arrêté du 28 décembre 2005 fixe la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire. Les troubles du sommeil entraînant une somnolence excessive en font partie.

Réflexes détentes, réflexes respiratoires, réflexes gestuels, sommeils flash... Relancer de la détente dans le corps. Apprendre à récupérer par le corps pour évacuer fatigue, tension et récupérer en vigilance.

Des outils efficaces et faciles à mettre en place pour installer durablement de bonnes habitudes et prévenir les risques d'accidents.