Institutions > Relaxation et apprentissage



« OFFRIR AUX ELEVES UN TEMPS ET UN ESPACE QUI LES ACCUEILLENT SANS JUGEMENT »


La relaxation est une magnifique porte qui ouvre à la réceptivité, à l'écoute, à l'attention, à la concentration, capacités propices aux apprentissages, et ceci avec respect, douceur et patience.


Des séances créatives et ludiques qui abordent des capacités comme  l'écoute, le silence, la réceptivité, la patience, la concentration, l'observation, la sécurité intérieure, le silence, la confiance, le vivre ensemble, la joie, l'enthousiasme, la créativité, l'imaginaire.

Les enfants aiment surtout expérimenter tout de suite. Chaque donnée enregistrée par le cerveau a besoin d'être vécue et expérimentée à travers le corps, sinon il n'y a pas de véritable intégration de la donnée.


Rythme/répétition :

Les enfants aiment la variété, le changement. Ils aiment jouer. Le contenu est adapté au groupe, leur besoin, les outils que je souhaite leur faire apprendre et découvrir.
Pour comprendre, sentir, il est parfois, et même souvent nécessaire de répéter, et refaire les exercices. Ainsi, d'une séance à une autre, je reprends certains exercices, en introduisant parfois une variante, car la répétition fait partie de l'apprentissage. L'idéal étant que l'enfant puisse y recourir ensuite de lui-même lorsqu'il en éprouvera le besoin dans son quotidien.


Cadre :

Ces séances s'adressent à l'ensemble de la classe. Cependant si certains enfants, pour des raisons qui leur sont propres ne souhaitent pas participer à un exercice, ils ont la possibilité de se mettre légèrement en retrait, et de vivre l'exercice plutôt en tant qu'observateur.


Le rôle de l'enseignant :

L’enseignant est présent et pratique en même temps que les enfants sauf pour la relaxation où il lui est peut-être difficile de lâcher complètement le contrôle sur sa classe. Mais il écoute et reste attentif jusqu’au bout.

Entre deux séances mettre en pratique certains gestes réflexe/détente, les exercices de concentration ou de visualisation avant de démarrer la classe et/ou après la fin de la classe.

 

Objectif principal :

  • Offrir aux élèves des espaces d’expériences qui les mettent en contact avec eux-mêmes. Enrichir les enfants et leur institutrice de moyens efficaces pour améliorer leur bien être, favoriser l'apprentissage et la créativité, les capacités à communiquer.
  • Leur apprendre à repérer et dynamiser les ressources qui sont en eux (être capable d’attention, de concentration, d’écoute, de patience, de coopérer, de reconnaître l’autre…). Les enfants apprennent ainsi à réactiver et à renforcer ces capacités, capacités parfois insoupçonnées.


Objectifs spécifiques :

  • Apprentissage de la détente : savoir se relâcher et libérer ses tensions, respirer avec son ventre. La libération des tensions corporelles entraîne la détente mentale.
  • Retrouver son calme, sa concentration, et se rendre disponible.
  • Développer la confiance en soi, l'enthousiasme
  • Installer de nouvelles habitudes propices aux apprentissages
  • Se respecter, respect de l’autre dans le groupe.
  • favoriser un climat d'entraide mutuelle entre les enfants.


Comment :

Des exercices physiques dynamiques : un corps qui alternativement bouge et se recentre.
Des exercices de visualisation faisant appel à l’imaginaire.
Des exercices de relaxation : une invitation à la découverte et à l’observation des sensations corporelles.
Des exercices qui renforcent leurs capacités.


Les enfants ont une vitalité extraordinaire, une énergie considérable. grâce à la relaxation leur dynamisme pourra être canalisé et orienté vers la créativité et leur épanouissement.