Institutions > La sophrologie au service de la personne âgée

 

Objectifs et contenu de l’atelier


Public :


  • Résidents de maisons de retraite
  • C.C.A.S. / Espaces Séniors et autres lieux de vie


Objectifs poursuivis :

  • Savoir se détendre et récupérer par le corps ;
  • Réduire le niveau d’anxiété ;

  • Apprendre ou réapprendre à respirer ;

  • S'ancrer dans l'instant présent ;

  • Restaurer une sécurité intérieure, une confiance en soi ;

  • Dynamiser ses capacités ;

  • Se faire du bien, s'apporter de la douceur.


Les capacités que la sophrologie propose de développer :


  • Travail sur l'écoute et la concentration à travers la conscience corporelle : éveiller le corps de façon globale ou segmentaire pour le réinvestir par des exercices de relaxation dynamique selon les capacités physiques des personnes.

  • Travail sur les tensions liées au stress pour apprendre à les repérer et les mettre à distance à travers des exercices respiratoires. Une bonne respiration lutte contre le stress, l'émotivité, l'anxiété, la nervosité, fortifie le système immunitaire.

  • Travail sur soi en posant un regard différent : bousculer progressivement leurs croyances, comme par exemple l'idée qu'elles ne peuvent plus apprendre. S'autoriser à nouveau, à partir des sensations de plaisir retrouvé, à prendre soin de soin, à s'apporter de la douceur.

 

Méthode pédagogique :


La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières. Les exercices sont adaptés en fonction de l'objectif poursuivi et des situations rencontrées : concentration, détente, lâcher prise, « sensorialité »...

la sophrologie propose une écoute du corps sous l'angle des sensations ; cette écoute du corps, génératrice de calme, affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure. Cette méthode permet une meilleure présence à soi-même et aux autres. Bilans d'évaluation intermédiaire et en fin de protocole.


Durée :


Le nombre et le rythme des séances (1 heure) dépendent du projet et des vécus successifs.

Un minimum de 8 heures est nécessaire, de préférence espacées dans le temps, pour une meilleure intégration des techniques et une réelle progression des participants. Durée adaptable en fonction des objectifs poursuivis.

 


La Sophrologie au service des Séniors et Plus


La sophrologie s'intéresse et apporte des réponses adaptées à tous les ages de la vie. Du début jusqu'à la fin de la vie. Elle s'inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention.

La prévention s'appuie sur l'idée d'une capacité infinie chez l'homme à apprendre, à s'adapter à des situations nouvelles et à vivre le présent pour ce qu'il est dans sa réalité et dans ses potentialités.

Ce qui est fondamental, c'est de rester actif, même si la société classe les retraités dans la catégorie des "inactifs" il est important de rester acteur de sa vie, de continuer à écrire les pages jour après jour, instant après instant.

Il s'agit d'accompagner ce mouvement par la conscience et par la mobilisation du corps.

La sophrologie désigne une méthode pour conquérir l'équilibre corps-esprit et ce par la pratique régulière d'exercices simples. Elle nous fait prendre conscience de nos capacités propres, de nos ressources.

Et si elle n'a pas pour but de soigner une maladie, elle accompagne, rassure, aide la personne âgée à mieux vivre. Car pour vivre mieux, il faut avant tout se sentir bien dans sa tête et dans son corps. L'esprit a, en effet, une très forte influence sur le corps, mais aussi sur nos actions et décisions.