Modalités et déroulement des ateliers :

Formats des ateliers :
° Tous les ateliers (hors cycle Mindfulness) : 7 heures environ (3 modules de 2 heures 15) un module par semaine sur la durée du programme.
° Cycle Mindfulness : 16 heures (8 modules de 2 heures) réparties sur deux mois.
Les ateliers sont espacés dans le temps pour une meilleure intégration des techniques et une réelle progression des participants.
° Ateliers Découvertes (Méditation de Pleine Conscience): 2 heures

Le matériel nécessaire à la pratique est fourni sur place aux participants (coussins, couvertures, tapis de sol). Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent apporter le leur.

Aucune tenue spécifique n’est demandée.

Entre 4 et 12 personnes maximum selon les ateliers.

– Le groupe fonctionne selon une modalité « fermée » : il est initié lorsqu’un nombre suffisant de personnes est atteint. Aucune nouvelle inclusion n’étant ensuite effectuée.

Les participants s’engagent sur l’ensemble du programme.

Un acompte sera demandé à l’inscription. Ce dernier servira à la réservation de la salle et ne sera donc pas remboursable en cas d’annulation.

Atelier Découverte (2 heures)

Méditation de Pleine Conscience

Public : Ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir les pratique de méditation de pleine conscience

Le programme

° Présentation de la méditation de pleine conscience : qu’est-ce que la pleine conscience, que peut-on en attendre, à quelles conditions ?… Au regard des nombreuses études scientifiques dont nous disposons à ce jour.
° Présentation du programme en 8 semaines basé sur la pleine conscience et les possibilités d’accompagnement en individuel
° Pratiques assis au sol, ou sur une chaise
° L’atelier se terminera par un temps de partage

Tarif : 30 € qui seront déduits si vous vous inscrivez à un programme MBSR/MBCT

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez me joindre par téléphone au 06 87 82 1000 ou mail.

Vous pouvez également vous pré inscrire en ligne et vous recevrez les indications pratiques pour participer à cet atelier.



Cycle Mindfulness (8 semaines)

Méditation de Pleine Conscience


Programme régulation du stress et des émotions par la Pleine conscience

Les modalités pratiques :
° Avant le début du programme, il est impératif d’avoir participé à une séance découverte ou à un entretien individuel pour avoir toutes les infos sur le déroulement du programme.
Vous recevrez alors le bulletin d’inscription à me renvoyer avec un chèque d’acompte de 100 € (non remboursable). Votre inscription sera validée à réception du bulletin d’inscription accompagné du chèque d’acompte. Vous recevrez une confirmation par mail.
° En fin de session, un bilan personnel est proposé afin d’apprécier l’évolution de chacun.

Les participants doivent être motivés à pratiquer au quotidien. Il est demandé de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à l’entraînement personnel.

Objectifs et contenu : lors de chaque séance sont abordés :
° Des pratiques de méditation guidées (méditation sur la posture, la respiration, l’ancrage)
° Des exercices de l’attention
° Des méditations en mouvements
° Des périodes de partages et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne
° Des consignes de pratique informelle à domicile
° Des enregistrements audio et des textes sont fournis en soutien à la pratique personnelle

Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles et informelles offrant aux participants la possibilité d’explorer ce qui se passe dans leur paysage corporel, émotionnel et mental, de prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, de mettre en évidence les schémas habituels de réactivité et de développer progressivement une nouvelle façon d’être à partir de laquelle pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie. Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu.

Au fil des séances, nous allons :
° Développer un état d’esprit d’ouverture, de présence, d’accueil et de curiosité ; une curiosité bienveillante nécessaire à cette pratique
° Observer et prendre conscience de notre mode de fonctionnement (schémas émotionnel et de réactivité)
° Apprendre à accueillir, reconnaître ce qui est présent sans jugement de valeur
° Rééduquer notre attention pour la diriger sur autre chose que notre douleur
° Apprendre à identifier, à observer, et à reconsidérer nos pensées automatiques souvent sources de tension
° Apprendre à réguler, stress et émotions qui nous habitent

Au fil des semaines, c’est notre rapport à l’expérience qui est nouveau. La manière dont nous sommes en relation avec l’expérience du moment.
Dans notre quotidien, il s’agit d’adopter une attitude différente de notre tendance habituelle qui cherche à faire en sorte que les choses soient différentes de ce qu’elles sont.

Suivre un cycle en 8 semaines de méditation de pleine conscience nous aide à sortir de cette tendance de ruminations négatives et d’enlisement qui peut nous conduire vers la dépression.
En nous exerçant à être plus conscients de nos pensées et de nos émotions sans nous identifier à elles, nous sortons peu à peu de nos anciens schémas habituels de réactions automatiques et découvrons une nouvelle façon d’être plus constructif.
Nous créons alors cet espace de liberté décrit par V.E. Frankl dans lequel nous pouvons engendrer une vie plus riche de conscience et de sens.

« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve le

pouvoir de choisir notre réponse.

Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté. »

V.E Frankl Fondateur de la logothérapie


Atelier Sommeil

Sophrologie


Pratique de relaxation et de connaissance de soi, la sophrologie nous propose d’améliorer notre sommeil et au-delà, notre manière de vivre en améliorant la qualité de notre quotidien, en diminuant les facteurs de stress dans la journée, en réinvestissant notre vie.
Mettre en place des exercices, installer de nouvelles habitudes favorables à votre endormissement, pour devenir créateurs, acteurs et même complices de vos nuits.

ATELIER 1 : PÉDAGOGIE ET HYGIÈNE DU SOMMEIL : REAPPRENDRE A DORMIR

° Quand parle t-on d’insomnies ?
° Créer les conditions d’un bon sommeil et d’un meilleur réveil
° Restaurer une image positive du sommeil
° Reprendre confiance en sa capacité à dormir
° Exercice pratique de sophrologie

ATELIER 2 : UN AUTRE REGARD SUR LE SOMMEIL

° Comprendre le rôle et le fonctionnement du sommeil
° Revisiter le sommeil, le réenchanter
° La chambre à coucher : son histoire, son évolution
° Exercice pratique

ATELIER 3 : APPRENTISSAGE D’UN LAISSER ALLER, D’UN RELÂCHEMENT QUI PRÉPARE LA NUIT

° L’abandon plutôt que la crispation
° Le lâcher prise n’exclut pas l’action
° Exercice pratique
° Conclusion : c’est lorsqu’on va mieux qu’on peut envisager l’arrêt des médicaments.


Atelier Mieux vivre avec son âge

Sophrologie

Aujourd’hui à 60 ans nous ne vivons plus du tout comme nos grands parents au même âge. Nous vivons 20 ans de plus que nos ancêtres. Ces 20 ans devant nous représentent un territoire nouveau.

Nous pouvons profiter de ce temps en plus pour bien sûr vivre le mieux possible mais aussi pour explorer les ressources que nous avons en nous pour éveiller une conscience heureuse du vieillissement.

Organiser sa nouvelle vie, vivre sa retraite, son inactivité, et faire de l’avancée en âge une partie de la vie riche de temps libre et non d’ennuis.

S’il est vrai qu’on ne peut retenir le passage du temps, on peut apprendre à jouir de cette période de notre vie comme des autres. C’est un nouveau corps qui nous arrive qu’il est important d’apprivoiser et de parvenir à aimer.

Un travail de conscience à l’entrée de la vieillesse, de réconciliation avec sa vie, de deuil d’une importante tranche de vie et d’une certaine forme d’identité, de méditation sur sa finitude évidemment aussi.

Il existe de nombreuses façons de soigner sa forme et favoriser son bien vieillir.

La sophrologie, pratique de relaxation et de connaissance de soi, nous invite à modifier en douceur notre attitude face au vieillissement.

Un atelier :
° Pour apprendre à se faire du bien et à se respecter.
° Pour apprendre à cultiver le bon côté des choses.
° Pour réfléchir à un nouveau rapport au temps et à la qualité de la façon de se projeter dans un futur différent et nouveau.
° Pour changer son regard sur les situations de la vie et ancrer des choses positives en soi.
° Pour développer des comportements et attitudes propices au bonheur parce que notre façon de penser peut jouer un rôle sur notre vie et sur notre santé.
° Pour apprendre à écouter ses besoins, ses envies, ses désirs à condition qu’ils soient bons, justes et utiles pour soi.
° Pour optimiser sa disponibilité.

Un atelier pour découvrir comment être un meilleur compagnon pour soi en s’entourant de beauté, de joie, d’harmonie.

« Peu de gens savent être vieux »

François de la Rochefoucauld

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est acouphenes.jpg.

Atelier mieux vivre avec des acouphènes

Sophrologie et Méditation de pleine conscience

La sophrologie et la méditation en modifiant votre état émotionnel, agissent sur le signal sonore lui-même produit par l’activité cérébral. Peu à peu, vous ne vous focalisez plus sur les bruits indésirables. Il s’ensuit alors une baisse du retentissement de la gêne tant au niveau social que familial ou professionnel.

De récents travaux d’étude* réalisés sur des patients acouphéniques suivis en sophrologie sont très encourageants dans l’aide que peut apporter la sophrologie aux personnes souffrant d’acouphène. Il apparaît que 90 % des patients participant à des séances de groupe ou individuelles enregistrent une amélioration dans l’habituation et l’atténuation des acouphènes par une meilleure régulation du stress et des émotions.

En intervenant sur l’état anxieux de la personne atteinte d’acouphènes, celle-ci arrive peu à peu à faire baisser l’intensité de l’acouphène et la perception de la douleur. En fait, elle apprend à se détourner de la perception des bruits parasites, à les mettre de côté tout simplement. Et peu à peu, le stress et l’anxiété cèdent la place à un mieux-être.

L’objectif principal de la prise en charge proposée est de vous permettre de vous dissocier de la perception consciente de vos acouphènes. Dans certains cas, les techniques proposées aident à obtenir une régression, voire une suppression totale de la perception des acouphènes. Plus raisonnablement, vous pouvez espérer qu’elle vous aide à vous départir de la perception perturbante.

La sophrologie et la méditation de pleine conscience proposent une stratégie efficace pour diminuer l’intensité de l’acouphène et la perception de la douleur.

Cet atelier vous offre un espace d’écoute, d’accueil sans jugement où vous allez pouvoir vous poser, vous raconter, car bien souvent la personne est épuisée, en détresse parfois en colère.

Alternance entre pratiques et pédagogie : transmission d’outils simples et aisés (respirations, relâchement musculaire, relaxation, méditation…) que vous allez facilement pouvoir utiliser chez vous pour réguler stress et émotion inhérentes à la situation.

Apprentissage d’un lâcher prise nécessaire, voire indispensable pour sortir de la lutte et du combat qui renforcent encore plus leur présence. Vous allez parvenir à vous détacher du symptôme à vous en détourner et ainsi retrouver une qualité de vie.

Mise en place d’un état d’esprit favorable, une autre manière d’être avec soi, les acouphènes, tisser une relation plus saine, moins tendue avec soi et ce qui m’entoure.

L’équipe pluridisciplinaire de l’IMERTA au sein de la Clinique Clairval à Marseille, toujours soucieuse de vous apporter plus de confort, envisage de proposer aux patients, aux personnes en difficultés des séances de groupe de sophrologie associées à de la Méditation de Pleine Conscience.

Sous forme d’un atelier de 3 fois 2 heures dans le mois.


Atelier Douleurs – Fibromyalgie – Migraines…

Sophrologie et Méditation de Pleine Conscience

L’apprentissage des techniques de relaxation à travers la sophrologie et/ou la pratique de la Méditation de pleine conscience s’effectue en séance individuelle ou en groupe. Les séances collectives sont une bon moyen de privilégier un lien et d’éviter l’isolement.

Des consignes ritualisées (sensation de relâchement, de lourdeur, de respiration profonde, imagerie mentale) sont progressivement mises en place au fur et à mesure des acquisitions du patient. Une période de verbalisation sur les perceptions, les expériences ressenties, les difficultés rencontrées, est réalisée.

Des résultats suggèrent que la pleine conscience pourrait être bénéfique aux personnes souffrants de maladies inflammatoires ou de douleurs chroniques.

Comment agissent la Sophrologie et la Méditation de Pleine Conscience ?

Ces méthodes s’opposent aux situations de tension musculaire et émotionnelle liées à la douleur et au stress. Elles interrompent le cercle vicieux douleur tension.

La modification de la perception de la douleur obtenue renvoie à plusieurs types d’explication :

° La diminution de l’anxiété souvent très importante chez les personnes douloureuses chroniques
° L’apprentissage du lâcher prise chez les personnes hypervigilantes (migraineux)
° La mobilisation des ressources psychiques personnelles
° Une perception du corps, nouvelle et différente (agréable)
° Le décentrage du symptôme, le déconditionnement, le détournement de l’attention…
° Une meilleure régulation du stress et des émotions
° Une qualité du sommeil améliorée

Atelier de 6 heures en petit groupe : 3 rencontres de 2 heures à la Clinique Clairval IMERTA dirigé par le Docteur Fabien Paolino.