Les cours présentés sont dispensés en :

° Séance individuelle
° Cours collectifs
° Service aux entreprises et professionnels

* Voir les modalités et déroulement des cours

Chaque séance individuelle ou collective se déroule en trois temps :

  1. Je propose d’abord un temps d’échange et de retour sur la semaine qui vient de s’écouler avec la mise en place des exercices, mais aussi de réflexes détente ou tout autre chose qui a été transmis et proposé d’en faire l’expérience.
  2. Explication des exercices : j’explique et je montre. Le plus souvent la séance démarre par une lecture du corps qui vous amène dans un état de conscience particulier entre veille et sommeil, vous êtes conscient et c’est dans cet état que le travail se fait, c’est un lieu de tous les possibles. Les temps de silence sont très importants, ils vous permettent de vous mettre à l’écoute de vous-même sous l’angle des sensations. Puis des exercices de stimulations corporelles, de respiration ou de visualisations sont proposés. La séance se déroule les yeux fermés mais si pour une raison ou autre vous ne pouvez pas ou ne le souhaitez pas, il est proposé d’alterner, ouverture/fermeture, ouverture/fermeture jusqu’à sentir que les yeux fermés c’est bien, c’est mieux.
  3. À l’issue de la séance, il est proposé un partage ou vous êtes invité à poser votre vécu, votre expérience, votre ressenti, un nouveau temps d’échange qui vous permet de verbaliser.


La sophrologie

C’est une démarche, une aventure au sens d’exploration, découverte, retrouvaille. Elle développe une attitude plus sereine devant la vie sans nier ses difficultés, et notre regard sur la vie, sur les événements est plus éclairé.  A chaque pas, j’éveille ma conscience et je vais de mieux en mieux.


La Méditation de Pleine Conscience Mindfulness

La Méditation de Pleine Conscience nous propose une nouvelle façon de considérer nos pensées souvent automatiques, à identifier nos émotions et pulsions automatiques pour les surmonter.
Avec cette nouvelle attitude, nous nous entraînons à nous ouvrir aux événements tels qu’ils sont et nous nous éloignons peu à peu de notre tendance à toujours juger ou contrôler ce qui se passe.

Modalités et déroulement des cours :

LES SÉANCES INDIVIDUELLES :
– Une séance de sophrologie dure environ une heure. Entre une heure 15 et une heure 30 lors de notre première rencontre.
Cette première rencontre nous permet de faire connaissance, de poser ce qui est important pour vous, puis vient un temps d’explication de la méthode et en quoi elle peut vous aider. Et à partir de là, nous déterminons ensemble dans quel sens nous allons travailler tout en sachant à l’avance que rien n’est figé, mais que tout est vivant.
Au cours de cette première séance une petite pratique est proposée.

– La sophrologie se pratique assis, debout, exceptionnellement allongé (il ne s’agit pas à proprement parlé d’une séance de relaxation, même si la sensation de détente est un des effets bénéfiques d’une séance de sophrologie). La posture allongée est uniquement proposée lorsqu’on ne peut pas faire autrement ou de manière exceptionnelle pour vivre une autre manière d’être avec son corps.

Le nombre de séances varie en fonction de l’objectif à atteindre, et surtout de l’engagement de la personne à pratiquer dans son quotidien les exercices vécus pendant la séance.

– En suivi individuel, l’accompagnement se fait sur une durée de 5 à 10 séances de manière rapprochée pour que les choses commencent à s’intégrer dans le quotidien de la personne. Hebdomadaire pour les trois ou cinq premières séances puis on espace dans le temps pour les suivantes. Le bénéfice de la sophrologie est lié à la pratique.

– Je propose de réaliser un bilan au bout de cinq séances. Le travail pourra ensuite être poursuivi ou arrêté si vous en ressentez le besoin. Il arrive également que des personnes poursuivent au delà des 10 séances à un rythme qui leur convient.

LES COURS COLLECTIFS :
– Les cours collectifs démarrent à la mi-septembre et se terminent à la fin juin (pas de cours collectifs pendant toutes les vacances scolaires). Mais il est possible d’intégrer un groupe à tout moment de l’année.

– 3 lieux de pratique :
° Marseille 6ème : à l’UTL (Université du Temps Libre) de Marseille (respect du calendrier universitaire Académie d’ Aix Marseille)
° Marseille 9ème dans deux maisons de quartier, le Trioulet et le Cabot

– Durée de la séance : entre une heure et 1 h 15.

– Les séances de sophrologie se vivent dans les postures du quotidien : assis sur une chaise ou/et debout. Chacun fait du mieux qu’il peut et respecte ses limites. Mais il est tout de même demandé d’expérimenter car bien souvent les personnes sont surprises et contentes de parvenir à se mettre debout par exemple, surprise de s’apercevoir qu’elles peuvent maintenir la posture debout, que l’équilibre est là… alors qu’avant de démarrer elles s’en pensaient incapables.
Et si c’est vraiment le cas, ce n’est pas un problème car il est toujours possible de se vivre debout dans sa tête tout en restant assis.

– Les séances que je propose au fils des semaines et des mois s’articulent autour de thèmes définis avec les groupes ; tous les mois nous changeons de thème. Un thème ça peut être : l’estime de soi, régulation du stress et des émotions, le lâcher prise, les valeurs….

– La pratique de la sophrologie ne nécessite aucune tenue particulière, il est juste important d’être à l’aise dans vos vêtements.

Me contacter pour constituer un groupe avec un objectif commun : examens, sportif, futurs maman…minimum 4 participants.