Méthode globale, douce et accessible à tous (respiration, stimulation corporelle, détente musculaire, visualisation d’images positives) qui apporte calme, concentration, confiance en soi et sécurité intérieure.

La sophrologie permet :
• De conserver son équilibre ou de le retrouver : se libérer des tensions corporelles et psychiques, réduire son anxiété, se maintenir en forme…
• D’améliorer ses facultés intellectuelles : mémoire, concentration, créativité. Au-delà d’une technique de relaxation, la sophrologie nous propose d’améliorer notre manière de vivre. Elle enrichit la conscience de soi, et mène à un nouvel art de vivre.

C’est de la relaxation avec une démarche de connaissance de soi.
Par l’entraînement, chacun s’approprie les outils proposés et peut les utiliser dans sa vie de tous les jours en parfaite autonomie. La méthode est « accompagnante » et privilégie l’accès aux ressources de la personne sans la diriger.

Sommeil

Pratique de relaxation et de connaissance de soi, la sophrologie nous propose d’améliorer notre sommeil et au-delà, notre manière de vivre en améliorant la qualité de notre quotidien, en diminuant les facteurs de stress dans la journée, en réinvestissant notre vie.
Comprendre le rôle et le fonctionnement du sommeil, utiliser ses cycles, créer les conditions favorables à sa venue et à sa qualité sont les conditions d’un bon sommeil et d’un meilleur éveil pour toute la journée du lendemain.

Il s’agit de réapprendre à dormir, des outils pour vous aider à reconstruire un sommeil de qualité.

Chantal Formaggio Agréée Vigilance et Sommeil Membre du Réseau Pôle Sommeil (C.E.A.S. – Paris)

Acouphènes

« La guérison qu’on apporte aux patients ce n’est pas celle qu’ils viennent chercher. Ils viennent chercher le silence et on a très peu de chances d’y arriver, mais on leur propose un autre type de guérison, que l’on appelle l’habituation : une forme d’apprentissage qui permet de diminuer les sensations incommodantes de l’acouphène. Il s’agit d’une prise de conscience de la présence de l’acouphène, sans que celui soit intrusif », explique le Dr Martine Ohresser, médecin ORL.

La sophrologie aide à se détacher des sons qui perturbent le patient. Il les entend, mais il s’habitue à leur présence, comme tous les autres bruits qui l’entourent. L’acouphène est ainsi intégré parmi les autres sons. Le patient peut reprendre une vie normale.

Plus le patient souffre, plus il va se crisper et renforcer l’intensité du trouble. Il faut « couper » la boucle émotionnelle négative. Or, la sophrologie apaise le système nerveux et émotionnel. Très souvent des exercices sophrologiques spécifiques de régulation du stress et des émotions seront enseignés lors du suivi d’un patient qui consulte pour cette problématique.

Un protocole de base a été conçu par la commission de recherche acouphènes (l’ONS Observatoire National de la Sophrologie).

En pratique ce programme de base de sophrologie sera adapté à chaque patient au cours de séances individuelles. Il lui permettra de se recentrer sur lui même et non plus sur son symptôme, de retrouver des perceptions sensorielles plus réalistes et harmonieuses, d’envisager un futur positif, de développer de nouvelles capacités pour gérer l’impact de l’acouphène.

Chantal Formaggio référente acouphènes auprès de la clinique Clairval à Marseille, membre de l’équipe pluridisciplinaire de l’IMERTA (Institut Méditerranéen de Recherche et de Traitement des Acouphènes), Membre du Réseau de proximité Sophrologie et Acouphènes et de l’AFREPA (Association Francophone des équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie). Partenaire de France Acouphènes..

Périnatalité

La naissance est une aventure humaine. S’y préparer globalement, physiquement et psychologiquement favorise une grossesse consciente et positive.
Pendant 9 mois la femme voit se modifier son schéma corporel. Son corps est habité, elle se redécouvre autour d’une petite vie qui s’élabore en elle, petit enfant qui se construit et s’éveille à la vie.

Le couple autour de l’enfant à naître est en pleine mutation. Les aînés partagent cette attente où cohabitent beaucoup d’émerveillement mais aussi beaucoup de craintes.

Si à l’origine la prise en charge s’orientait essentiellement vers l’accouchement avec comme objectif celui de libérer la femme de la fatalité de la douleur de l’enfantement, aujourd’hui la demande des futures mères et des couples a évolué vers une prise en charge plus globale : mieux comprendre, vivre sereinement la grossesse, pouvoir participer activement à la naissance et accueillir l’enfant dans le bonheur.

La sophrologie permet à la future mère de prendre conscience de l’enfant dans son environnement utérin, de mieux s’adapter aux modifications de son schéma corporel. Cette méthode l’aide à aborder les phénomènes de la naissance dans la détente, le calme, d’être active, et l’amène à vivre mieux sa nouvelle qualité de mère en toute confiance.

Après la naissance, la sophrologie favorise la récupération et l’adaptation à sa nouvelle vie. Elle initie la confiance en soi des parents à travers le vécu de la grossesse, de l’après naissance, de la maternité et de la paternité qui est affaire de toute une vie.

Chantal Formaggio certifiée en sophrologie et périnatalité

Sénior et Grand-Age

La sophrologie s’intéresse et apporte des réponses adaptées à tous les ages de la vie. Du début jusqu’à la fin de la vie. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. Elle invite la personne à poser un regard ressourcé sur elle-même en bousculant progressivement leurs croyances, comme par exemple l’idée qu’elles ne peuvent plus apprendre.

La prévention s’appuie sur l’idée d’une capacité infinie chez l’homme à apprendre, à s’adapter à des situations nouvelles et à vivre le présent pour ce qu’il est dans sa réalité et dans ses potentialités.

Ce qui est fondamental, c’est de rester actif, même si la société classe les retraités dans la catégorie des « inactifs » il est important de rester acteur de sa vie, de continuer à écrire les pages jour après jour, instant après instant.

Il s’agit d’accompagner ce mouvement par la conscience et par la mobilisation du corps.

La sophrologie désigne une méthode pour conquérir l’équilibre corps-esprit et ce par la pratique régulière d’exercices simples. Elle nous fait prendre conscience de nos capacités propres, de nos ressources.

Et si elle n’a pas pour but de soigner une maladie, elle accompagne, rassure, aide la personne âgée à mieux vivre. Car pour vivre mieux, il faut avant tout se sentir bien dans sa tête et dans son corps. L’esprit a, en effet, une très forte influence sur le corps, mais aussi sur nos actions et décisions.

S’autoriser à nouveau, à partir des sensations de plaisir retrouvé, à prendre soin de soin, à s’apporter de la douceur.

Douleurs et Fibromyalgie

Les causes de cette maladie sont encore mal connues, et les médecins ne sont pas toujours d’accord sur le traitement à appliquer, les résultats sont souvent très décevants, mais il semble tout de même qu’une amélioration de l’état de santé soit possible grâce à un accompagnement basé sur le couple corps-esprit: utiliser le corps pour déclencher un effet psychologique (émotions, esprit, vécu) La pratique de la sophrologie est tout à fait conseillée pour accompagner une personne fibromyalgique.

Apprendre à la personne à se réconcilier » avec ce corps qui la fait tant souffrir et l’amener dans une zone de confort émotionnel, psychique et physique.

Avec la sophrologie nous disposons d’outils et de techniques adéquates pour répondre à ces souffrances, dans le but de rendre le quotidien de ces patients plus agréable… Les troubles du sommeil, le sommeil non réparateur peuvent également être améliorés avec la sophrologie, grâce à des techniques simples que les patients s’approprient au fur et à mesure des séances.
Elles sont essentiellement basées sur la respiration, des activations douces, des images positives, des libérations de tensions.

Toutes ces techniques simples que vous apprenez à maîtriser pourront être utilisées au quotidien pour permettre «un mieux être ».

Référente douleur et Fibromyalgie réseau fibromyalgie

Vigilance sur la route service proposé aux entreprises et professionnels

Le retour sur investissement financier des actions menées sur la santé des salariés (sommeil, stress, problème de dos…) est confirmé. Ce module s’inscrit dans une démarche de prévention afin de permettre aux chauffeurs d’être mieux informés et plus à même de gérer leur vigilance au quotidien.

20 % des accidents de la route dans les pays industrialisés sont attribués à des endormissements au volant : par privation de sommeil, par somnolence diurne excessive ou par médicaments. La fatigue et la somnolence sont en cause dans de nombreux accidents du travail.
L’arrêté du 28 décembre 2005 fixe la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire. Les troubles du sommeil entraînant une somnolence excessive en font partie.

Réflexes détentes, réflexes respiratoires, réflexes gestuels, sommeils flash… Relancer de la détente dans le corps. Apprendre à récupérer par le corps pour évacuer fatigue, tension et récupérer en vigilance.
Des outils efficaces et faciles à mettre en place pour installer durablement de bonnes habitudes et prévenir les risques d’accidents.

Agréée Sommeil et Vigilance en 2008 par le CEAS Paris

Apprentissage scolaire service proposé aux écoles et professionnels

La relaxation est une magnifique porte qui ouvre à la réceptivité, à l’écoute, à l’attention, à la concentration, capacités propices aux apprentissages, et ceci avec respect, douceur et patience.

Des séances créatives et ludiques qui abordent des capacités comme l’écoute, le silence, la réceptivité, la patience, la concentration, l’observation, la sécurité intérieure, le silence, la confiance, le vivre ensemble, la joie, l’enthousiasme, la créativité, l’imaginaire.

Les enfants aiment surtout expérimenter tout de suite. Chaque donnée enregistrée par le cerveau a besoin d’être vécue et expérimentée à travers le corps, sinon il n’y a pas de véritable intégration de la donnée.

Rythme/répétition : Les enfants aiment la variété, le changement. Ils aiment jouer. Le contenu est adapté au groupe, leur besoin, les outils que je souhaite leur faire apprendre et découvrir.

L’idéal étant que l’enfant puisse y recourir ensuite de lui-même lorsqu’il en éprouvera le besoin dans son quotidien.

Cadre : Ces séances s’adressent à l’ensemble de la classe. Cependant si certains enfants, pour des raisons qui leur sont propres ne souhaitent pas participer à un exercice, ils ont la possibilité de se mettre légèrement en retrait, et de vivre l’exercice plutôt en tant qu’observateur.

Le rôle de l’enseignant : L’enseignant est présent et pratique en même temps que les enfants sauf pour la relaxation où il lui est peut-être difficile de lâcher complètement le contrôle sur sa classe. Mais il écoute et reste attentif jusqu’au bout.

Les enfants ont une vitalité extraordinaire, une énergie considérable. Grâce à la relaxation leur dynamisme pourra être canalisé et orienté vers la créativité et leur épanouissement.

Chantal Formaggio certifiée en relaxation pour enfants et adolescents (Méthode Geneviève MANENT)

Stress service proposé aux entreprises et professionnels

Les causes du stress sont de plus en plus nombreuses et mettent souvent en péril la santé physique et morale des individus. Lorsqu’elles sont trop souvent répétées, les tensions physiques provoquées par le stress s’avèrent nocives. Fatigue, douleurs et parfois même maladies peuvent alors apparaître.
Réguler son stress est non seulement important pour son bien-être et sa santé, mais aussi pour son efficacité et sa performance au travail.
A l’opposé de l’état de tension engendré par le stress, il est possible de provoquer un état d’apaisement physique qui se caractérise par la diminution de la fréquence cardiaque, le ralentissement de la respiration et la diminution de la tension musculaire. La relaxation est la stratégie la plus directe pour « neutraliser » la réponse de notre organisme au stress quotidien.

Le travail sur le corps favorise une prise de conscience et ancre plus durablement un changement de comportement qu’un séminaire purement théorique.

Le bien-être dans l’entreprise peut se définir comme le sentiment d’être utile et de développer ses compétences. C’est un signe de modernité qui n’est en aucun cas incompatible avec la performance bien au contraire.
La sophrologie est un des outils au service du développement du bien-être au travail, agissant à la fois aux niveaux individuel et collectif .

La sophrologie par ses techniques de relaxation est la stratégie la plus directe pour neutraliser la réponse, dans notre organisme, du stress quotidien.

Sport service proposé aux sportifs et professionnels

La sophrologie est très utilisée par les sportifs de haut niveau car elle permet de réguler le stress inhérent à chaque compétition mais surtout elle enseigne à être présent, à être là dans son corps, suffisamment concentré mais une concentration sans effort ; à être capable d’adapter ses états de détente, de vigilance ou de tension en fonction de l’effort à fournir.

La sophrologie, à travers une simple lecture du corps va développer des capacités essentielles : l’écoute, l’attention, la vigilance, la concentration, la réceptivité, la patience, le calme intérieur nécessaires au geste réussi mais aussi à notre quotidien.

La sophrologie aide le sportif :

Avant l’épreuve : amélioration de la précision du geste

Pendant l’épreuve : se sentir prêts, quoi qu’il arrive pendant la compétition : tonique et calme à la fois ; concentré sans fatigue,
Après l’épreuve : optimisation de la récupération.